La domiciliation d’une entreprise est une étape à laquelle elle ne peut échapper. Domiciliation commerciale définit en fait, le siège social de la structure. L’adresse du siège social doit être mentionnée dans les documents relatifs à la création même de la société, elle définit sa nationalité, les juridictions compétentes et les services fiscaux. Un petit tour d’horizon sur la domiciliation commerciale, nous permettrait d’en savoir davantage.

La domiciliation: une obligation légale

La domiciliation consiste à définir le siège social de l’entreprise, l’adresse de ce siège est celle qu’on verra affichée sur tous les documents officiels de la société. C’est une obligation légale que toute société se doit de réaliser si elle souhaite s’immatriculer auprès du CFE ou Centre de Formalités des Entreprises. Le dirigeant de la société a le choix entre différentes options pour domicilier la structure :
• La domiciliation au sein du domicile privé du gérant
• La domiciliation dans une pépinière d’entreprise
• La domiciliation dans un local propre à la société : location ou achat
• La domiciliation auprès d’une entreprise spécialisée en domiciliation (société de domiciliation ou société domiciliataire) ou encore domiciliation commerciale.

La domiciliation d’entreprise au domicile du gérant ou dans un local dédié n’exige pas l’établissement d’une déclaration adressée au greffe du tribunal de commerce afin d’obtenir son extrait Kbis. Ces deux solutions comportent des inconvénients. Notez par exemple, que la domiciliation au domicile privé peut désavantager le gérant car sa vie privée sera mêlée à sa vie professionnelle. Cela peut s’avérer risqué car son adresse privée sera divulguée sur les documents de la structure. Par ailleurs, cette option n’est pas très professionnelle ais au début du lancement du projet elle peut aider la société à faire des économies. Pour une domiciliation dans un local dédié, il faut prévoir un budget de fonctionnement important, sans oublier que le bail ou l’achat du local peut être effectivement élevé, surtout si vous choisissez une grande ville pour implanter la société.

La domiciliation commerciale est la solution à privilégier car non seulement elle sépare la vie privée du gérant de sa vie professionnelle mais en même temps, vous n’aurez pas à investir dans un local. De plus, une société de domiciliation peut vous accompagner pendant et après la création de votre entreprise. Elle propose généralement des prestations complémentaires intéressantes, utiles pour assurer le fonctionnement de votre structure ou tout simplement pour alléger vos tâches administratives : gestion et numérisation des courriers, permanence téléphonique, numérisation et stockage des documents, etc. ne vous inquiétez pas de l’absence de bureau physique votre entreprise profiter d’un bureau virtuel dédié. La société domiciliataire met aussi à votre disposition des bureaux équipés si vous en avez besoin, ainsi qu’une salle de réunion.

Les avantages de la domiciliation commerciale

La domiciliation au domicile privé du gérant dure au maximum 5 ans. Il est toujours possible de basculer vers la domiciliation commerciale. De plus, le lieu d’exercice d’une société peut être différent de son siège social. Aujourd’hui, la domiciliation commerciale est prisée par de nombreuses entreprises du monde entier : elle offre la possibilité d’implanter son siège social dans une autre ville, voire même dans un autre pays dans le but de gagner plus en crédibilité, d’améliorer la visibilité et la notoriété mais surtout de garantir sa croissance. Si votre structure se trouve par exemple à la campagne (cas des artisans d’art) vous pouvez implanter votre siège social à Paris pour cibler des clients étrangers et parisiens. La domiciliation vous offre une adresse de standing en plein cœur de la ville choisie, votre siège social sera placé dans un centre d’affaires où elle aura comme voisine de grandes structures internationales ou des sociétés nationales de renom.

Trouver le bon interlocuteur en matière de domiciliation

Cette étape est importante dans la mesure où la société de domiciliation est celle qui attribuera une adresse de prestige à votre société. En plus de la qualité de cette adresse, vous devez vérifier la renommée de la société de domiciliation et les prestations supplémentaires qu’elle propose. En ligne, trouvez une société de domiciliation rapidement. Privilégiez-en une qui :
• Dispose d’un agrément préfectoral pour exercer
• Propose des démarches 100% en ligne
• Propose des services complémentaires adaptés aux besoins de votre structure
• Propose un tarif transparent

Tout savoir de la domiciliation d’entreprise