Domicilier une entreprise revient à attribuer une adresse de prestige à son siège social. Pour la domiciliation, le choix de la ville est particulièrement important. A part la capitale, d’autres grandes villes représentent aussi un excellent choix. C’est le cas de Bordeaux où votre entreprise peut connaitre succès et croissance.

Informations importantes sur la domiciliation à Bordeaux

C’est au Sud-Ouest de la France que se trouve Bordeaux, une des villes françaises les plus prisées aujourd’hui pour domicilier une entreprise. Connue à travers ses vins de renom, la fameuse Cathédrale Gothique de Saint-André et ses nombreux musées, elle constitue aussi un choix stratégique pour implanter une entreprise, surtout celle en phase de lancement. Bordeaux est une ville dynamique, elle fait partie des métropoles les plus attractives de France. Son développement économique est incroyable et elle s’est beaucoup modernisée ces dernières années grâce à de multiples projets de réhabilitation. La ville a aussi reçu son Label French Tech, ce qui a particulièrement séduit les startups.


L’accessibilité de cette métropole fait aussi d’elle, une ville parfaite pour domicilier une entreprise. Elle se trouve à seulement deux heures de Paris, la raison pour laquelle elle séduit beaucoup d’entreprises : secteurs d’activité et tailles confondus. Par ailleurs, la qualité de vie à Bordeaux est meilleure, beaucoup de parisiens ont pris la décision d’y déménager. Le cadre de vie y est particulièrement agréable et le pouvoir d’achat est élevé. Son patrimoine est très riche et son climat séduit énormément. Qui ne rêve pas de goûter à la gastronomie bordelaise ? Voilà une chose qui attire les touristes du monde entier, en plus de la renommée de son vin.

Quel quartier de Bordeaux choisir ?

Voici quelques quartiers d’affaires de Bordeaux, parfaits pour implanter votre entreprise : Saint-Michel, Saint-Seurin, Bassin à Flot, Bordeaux Bastide, Le Triangle d’Or, Bordeaux-Euratlantique, les Chartrons. Si vous recherchez un quartier populaire animé, choisissez Saint Michel. Sa position géographique lui est particulièrement favorable. Parmi les quartiers de haut standing, on retrouve le Triangle d’Or qui relie Tourny et Gambetta en passant par le grand Théâtre de Bordeaux. On y retrouve des boutiques, des hôtels et restaurants de prestige. Bordeaux Bastide est aussi un excellent choix pour implanter une entreprise, il donne une vue incroyable sur toute la ville de Bordeaux. Les Chartrons est aussi un quartier prisé, il se trouve près du centre ville. Beaucoup d’entreprises rêvent de domicilier le siège social de leur entreprise dans ce quartier afin de gagner en visibilité et accroître leur notoriété.

La domiciliation commerciale à Bordeaux

Pour domicilier votre entreprise à Bordeaux, faites-vous accompagner par un professionnel spécialisé dans le domaine : une société de domiciliation. La domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation vous promet une bonne visibilité en vous attribuant l’adresse de prestige dont votre structure a besoin. Certes, d’autres choix s’offrent à vous comme la domiciliation au domicile privé du gérant ou encore la domiciliation dans un local dédié. Seulement, celles-ci présentent quelques inconvénients. La domiciliation au domicile privé du gérant est une solution simple et pratique au tout début de la création de la société. Plus tard, vous serez obligé de transférer le siège social car la vie privée et professionnelle du gérant se mélangeront. Par ailleurs, l’image de la structure risque d’être ternie car elle sera moins crédible. De plus, cette solution est limitée : 5 ans au maximum. En ce qui concerne la domiciliation dans un local loué ou acheté, le coût est assez énorme, surtout dans une grande ville comme Bordeaux.

La domiciliation commerciale auprès d’une société de domiciliation est plus professionnelle et plus avantageuse. En effet, en plus de l’adresse de prestige, elle peut mettre à votre disposition bureaux et salle de réunion pour vous permettre d’accueillir vos interlocuteurs en cas de besoin. Elle vous propose également un bureau virtuel vous permettant d’avoir à portée de mains toutes vos données numérisées et stockées. Parmi les prestations qu’elle offre à votre structure on retrouve aussi la gestion de courriers. Elle agit, en effet, en tant que représentant légal de votre structure et peut ainsi réceptionner vos courriers et les envoyer aux adresses souhaitées suivant une fréquence bien définie. La société de domiciliation peut aussi assurer d’autres travaux de secrétariat.

Choisir Bordeaux pour domicilier son entreprise

Laura Sellier

Webdesigner en freelance, je suis passionnée par l'entrepreneuriat sous toutes ses formes. J'aborde ici des thèmes qui me tiennent à coeur comme la création d'entreprise et spécifiquement la domiciliation. Au moment de créer mon statut j'ai longuement hésité à ce sujet. J'ai commencé par domicilier mon auto-entreprise (oui, ça s'appelait comme ça à ce moment) à mon domicile et finalement j'ai changé pour passer par une société de domiciliation parisienne 100% en ligne. Cela m'évite de crouler sous les courriers indésirables (et oui, pas de SPAMs IRL) et d'avoir des services complémentaires ! N'hésitez pas à me contacter pour que je vous partage mon expérience !