La création d’une entreprise passe par plusieurs étapes et le choix du siège social fait partie de plus importantes. Cette étape doit être faite de manière réfléchie car l’image de l’entreprise en dépend considérablement. En effet, sa réussite et sa croissance peuvent être mises en jeu sachant que les clients et les partenaires jugent le sérieux de l’entreprise sur l’adresse de son siège social. Ils sont plus confiants avec une adresse de standing qu’une adresse banale. Plus d’infos là-dessus dans ce qui suit.

Petit rappel sur le siège social

Qu’est-ce que le siège social d’une entreprise ? Il convient avant de répondre à cette question car beaucoup d’entrepreneurs font l’impasse là-dessus. L’adresse du siège social est l’adresse visible par tout le monde sur tous les documents administratifs de la société à savoir les factures, les annonces, les devis, les contrats, etc. Il s’agit donc de l’adresse officielle de l’entreprise : adresse administrative, fiscale, juridique. Elle définit de ce fait, la nationalité de la société pour ensuite déterminer les juridictions compétentes en cas de conflits, ainsi que les services fiscaux où l’entreprise doit payer ses impôts.


Le siège social est un élément légal de l’entreprise, mentionné sur le Kbis de celle-ci. Les associés d’une entreprise s’y retrouvent, dans le cadre d’une assemblée générale, pour se réunir et prendre les décisions les plus importantes de l’entreprise. Il ne faut pas confondre le siège social avec d’autres lieux dont dispose l’entreprise à savoir ses lieux d’exploitation ou ses établissements. Il convient de préciser qu’une société ne peut avoir qu’un seul et unique siège social mais peut disposer de plusieurs lieux d’exploitation et d’établissements. Ces derniers peuvent être répartis dans plusieurs villes, voire même dans différents pays. Par ailleurs, certaines obligations légales d’une société sont liées à son siège social. Lors de son immatriculation au RCS, l’adresse de son siège social doit être mentionnée. Le siège social peut être transféré mais cela demande de démarches plutôt longues. En effet, cela peut demander des modifications au niveau des statuts et l’immatriculation.

Faire le bon choix de siège social

Plusieurs solutions s’offrent au créateur d’entreprise pour son siège social mais certaines semblent présenter des inconvénients. Quelles sont-elles ? Parmi ces solutions, on peut trouver :
• La domiciliation au domicile de l’entrepreneur ou du gérant : pratique courante durant la période de lancement de la société mais peut présenter des risques sur la vie privée de l’entrepreneur à la longue. En effet, son adresse personnelle sera en même temps l’adresse de la société et celle-ci sera divulguée au grand public. Pour une nette séparation entre les deux domaines, il faut domicilier le siège social de l’entreprise ailleurs. De plus, cette pratique n’est pas du tout professionnelle et peut présenter certaines contraintes liées à l’activité de la société.
• La domiciliation dans un local propre à l’entreprise : local à louer ou à acheter, ce qui représente un énorme budget alors que l’entreprise se retrouve encore en phase de lancement. De plus, l’adresse n’est pas forcément prestigieuse et cela peut avoir un impact sur l’image de la société.
• La domiciliation auprès d’une société de domiciliation : solution pratique, rapide et simple. Elle est aussi moins chère car le tarif inclut diverses prestations en plus d’une adresse de prestige et des bureaux équipés.

La domiciliation auprès d’une entreprise de domiciliation : la meilleure option

Le recours à la domiciliation d’entreprise auprès d’une société spécialisée est une des solutions les plus prisées par les entreprises aujourd’hui car elle présente des avantages considérables. Les sociétés domiciliataires proposent des offres attractives incluant en général :
• Une adresse prestigieuse au sein d’un centre d’affaires de renom dans les plus grandes villes de France à l’instar de Paris, Lille, Toulouse, Toulon, Lyon, Rennes, etc. Votre entreprise se retrouvera parmi des sociétés de grande envergure, réputées dans le monde.
• Des services sur-mesure adaptés à la taille, activité et statut de l’entreprise : permanence téléphonique, services de secrétariat, traitement de courriers, etc. L’entrepreneur et ses collaborateurs pourront se concentrer sur leur activité car les tâches administratives seront plus légères.
• Economies : nul besoin d’acheter ou de louer un local propre à la société, la société domiciliataire propose des bureaux et des salles de réunions pour permettre à l’entreprise de rencontrer ses principaux interlocuteurs.
• Croissance et succès garantis grâce à une visibilité et une notoriété plus améliorées, etc.

Bien choisir le siège social de son entreprise

Laura Sellier

Webdesigner en freelance, je suis passionnée par l'entrepreneuriat sous toutes ses formes. J'aborde ici des thèmes qui me tiennent à coeur comme la création d'entreprise et spécifiquement la domiciliation. Au moment de créer mon statut j'ai longuement hésité à ce sujet. J'ai commencé par domicilier mon auto-entreprise (oui, ça s'appelait comme ça à ce moment) à mon domicile et finalement j'ai changé pour passer par une société de domiciliation parisienne 100% en ligne. Cela m'évite de crouler sous les courriers indésirables (et oui, pas de SPAMs IRL) et d'avoir des services complémentaires ! N'hésitez pas à me contacter pour que je vous partage mon expérience !