Le choix du siège social est une étape importante dans la vie d’une entreprise. En effet, le siège social peut garantir le succès et le développement de celle-ci. Vous venez de lancer votre business et vous ne savez pas comment choisir son siège ? Trouver des informations utiles dans cet article.
L’importance de bien choisir son siège social
Il est important de bien choisir le siège social de votre entreprise car il s’agit de l’adresse administrative de celle-ci. Celle qui s’affichera sur tous vos documents administratifs : facture, devis, contrat, formulaire, etc. Le siège social est d’ailleurs le domicile juridique de votre entreprise, il joue considérablement sur l’image et la notoriété de votre entreprise. Ces raisons là doivent déjà vous pousser à bien choisir le siège social de votre société. Le siège social d’une société est déterminé dans les statuts de celle-ci au moment de sa création. Par ailleurs, le choix du siège social d’une entreprise est aussi un véritable tremplin au développement. Aucune entreprise ne peut espérer un succès sans une adresse de siège bien choisie. Il a son importance sur différents plans notamment:
• Communication : si l’adresse du siège social est en ville, la société peut bénéficier d’une adresse beaucoup plus prestigieuse que si elle est localisée en province. Tout vos courriers seront adressés à l’adresse de votre siège social.
• Juridique : en choisissant votre siège social, vous déterminez la nationalité de votre entreprise. Vous fixez également son imposition en même temps que le tribunal de commerce compétent.
En outre, siège social doit faire l’objet d’une déclaration au centre de formalités des entreprises ou CFE. L’adresse du siège social doit être enregistrée pendant l’immatriculation au RCS ou Registre de Commerce et des Sociétés auprès du Greffe du Tribunal. Avant de faire la déclaration, assurez-vous d’avoir le droit de jouissance de l’adresse en question. Des preuves doivent être fournies notamment si vous domiciliez votre entreprise chez vous : facture EDF, taxe foncière, attestation de domicile, etc. L’entrepreneur peut décider de le transférer en cas de besoin à condition de respecter toutes les réglementations en vigueur relatives à cela. Pour éviter de faire des erreurs, rendez-vous auprès du Greffe du tribunal de Commerce de votre ville pour obtenir toutes les informations utiles. En effet, les réglementations peuvent présenter des particularités en fonction des localités notamment en ce qui concerne les preuves attestations de domicile.
Les principales options
Vous avez plusieurs solutions pour votre siège social. Au tout début de votre projet, vous pouvez opter pour une domiciliation à votre domicile. Cela ne doit durer que quelques temps le temps que l’entreprise puisse bien démarrer car cela peut entraver à votre vie personnelle. En effet, il est très important de séparer la vie professionnelle de la vie personnelle. Ce n’est pas bien de voir son adresse personnelle sur les documents professionnels, cela peut s’avérer dangereux.
Une des solutions les plus recourues actuellement est la domiciliation auprès d’une société de domiciliataire. Cette solution est à préconiser si vous ne voulez pas payer des baux onéreux. En effet, la société de domiciliation vous attribue une adresse dans un centre d’affaires de la ville que vous désirez à savoir Paris, Rennes, Lyon, Lille, etc. Il met à votre à disposition des salles de réunions plus des bureaux afin que vous puissiez organiser des rencontres avec vos clients, partenaires et collaborateurs sans avoir à louer véritablement un local. Le siège social de votre entreprise sera installé dans des locaux partagés avec d’autres entreprises. Le titulaire du bail commercial n’est autre que la société domiciliataire. Notez que cette dernière n’est pas autorisée à utiliser une maison classée résidence principale pour exercer son activité. De même qu’il ne peut pas l’exercer dans une habitation à usage mixte professionnel.
Choisissez bien votre société de domiciliation car les offres sont variables d’une entreprise à une autre. De plus, les besoins de chaque entrepreneur sont tout aussi différents. Choisissez une société domiciliataire autorisée à exercer disposant d’un agrément du préfet du département où elle se trouve. Qu’en est-il des démarches administratives en cas de domiciliation auprès d’une société spécialisée. Celle-ci se charge de tout, néanmoins veillez à ce que le contrat de domiciliation soit bien enregistrée au RCS du domicilié. Toutes les informations relatives au domiciliataire doivent être précisées.
Vous pouvez aussi opter pour la domiciliation auprès d’une pépinière d’entreprise. Le point positif de ce choix est de pouvoir côtoyer divers spécialistes dans d’autres domaines. En effet, vos voisins seront des entreprises qui ont choisi de rejoindre une pépinière comme vous : tous les secteurs d’activité peuvent vous entourer. Les services peuvent être mutualisés. La dernière option est d’installer votre entreprise dans un local qui lui est propre en tant que locataire ou propriétaire. Il faut néanmoins se tenir au courant de toutes les réglementations.