Tout comme les foyers, les entreprises sont aussi appelées à réduire autant que possible la consommation d’énergie dans les locaux de travail. C’est un moyen de contribuer à la protection de l’environnement mais en même temps de réduire les dépenses de l’entreprise.

Rénover les locaux

Souvent, les entreprises sont abritées dans des locaux anciens nécessitant des travaux de rénovation. La rénovation peut être entière et concerner différentes zones et éléments du local. Les travaux de rénovation doivent en premier lieu réparer tous les problèmes qui aboutissent aux gaspillages d’énergie : travaux d’isolation des planchers, du toit, des portes, etc. L’entreprise en charge des travaux doit être capable de repérer tous les problèmes relatifs aux gaspillages énergétiques et les réparer dans les meilleurs délais. En effet, si tout n’est pas rapidement résolu, les factures énergétiques seront élevées. Les dépenses en eau sont aussi à voir de près, la robinetterie doit être remplacée, tout comme la tuyauterie. Un robinet qui goutte peut augmenter considérablement la facture en consommation d’eau. D’éventuelles fuites d’électricité sont aussi à repérer dans certains locaux.

Bien utiliser les appareils

Tous les appareils électriques et électroniques doivent être utilisés de manière optimisée pour éviter toute forme de gaspillage dans les locaux de travail. En hiver, le chauffage doit être utilisé avec un ou deux degrés de moins pour pouvoir réaliser d’importantes économies d’énergie (réduction de la facture mensuelle d’électricité d’environ 7 à 8%). L’essentiel est de parvenir à réaliser cette réduction sur la facture sans négliger le confort des employés. Par ailleurs, il faut éviter le « mode veille ». Détrompez-vous ! Il permet d’économiser de l’énergie, certes, mais seulement, sur une courte durée. Si vous voulez réduire votre facture d’électricité, éteignez toujours les machines aux heures de fermeture. Il est important que le compteur de l’entreprise arrête de tourner à ses heures de fermeture. Pour les ordinateurs portables qui sont chargés, les chargeurs ne doivent plus êtres branchés. Les dépenses peuvent être importantes si tous les employés négligent l’utilisation des appareils.


Aujourd’hui, il est vivement recommandé de se tourner vers les appareils économiques et écologiques en même temps. En les utilisant, votre entreprise pourra économiser sur la facture d’énergie sachant qu’ils sont moins énergivores. De plus, il s’agit d’un excellent moyen pour votre entreprise de contribuer à la protection de l’environnement. L’utilisation des ampoules basse-consommation est, par exemple, vivement sollicitée. Choisissez également des ordinateurs et autres appareils certifiés moins énergivores. Pour la consommation d’eau, équipez les sources d’eau de robinets écologiques.

Basculer vers l’énergie verte

Se tourner vers l’énergie verte est particulièrement en vogue de nos jours, un geste éco-responsable qui permet de réduire considérablement la facture liée à l’énergie. Pour cela, basculez vers les sources d’énergie dites renouvelables. Les panneaux solaires photovoltaïques font partie des meilleures solutions disponibles aujourd’hui, tout comme les éoliennes. Certes, votre entreprise ne pourra pas se tourner définitivement vers ce type d’énergie mais au moins elle aura l’occasion de réduire sa facture et ses dépenses par la même occasion.

La solution la plus recommandée : domicilier votre entreprise

Lorsque vous domiciliez votre entreprise, elle est accueillie dans une prestigieuse au sein d’un local géré par une société domiciliataire. Souvent, vous n’avez pas à vous préoccuper des dépenses énergétiques car cela peut être compris dans le tarif de domiciliation ou bien à la charge de la société domiciliataire. D’ailleurs, l’entreprise prend en charge diverses tâches administratives qui réduiront vos charges dans ce domaine : permanence téléphonique, stockage et numérisation de vos documents, gestion de vos courriers administratifs, services de secrétariat, etc. Tout cela aura des conséquences positives sur la vie de votre entreprise : vous ferez des économies conséquentes. A cela, vous pouvez rajouter les économies découlant d’un bon choix de la ville de domiciliation. Si vous choisissez par exemple la ville de Paris, vous profiterez d’importantes économies (adresse prestigieuse à un prix compétitif, taux de Cotisation Foncière des Entreprises plus réduit, etc.).

Et les éco-gestes énergétiques ?

Comme dans les foyers, les éco-gestes énergétiques doivent aussi être appliqués en entreprise (dans les locaux professionnels et industriels). Il faut déjà commencer par former tous les employés et collaborateurs des éco-gestes énergétiques pouvant avoir un impact positif sur votre facture. Chacun doit apporter sa part de contribution à la réduction des dépenses énergétiques de la société. Voici quelques exemples de gestes pouvant réduire votre facture d’énergie :
• Toujours éteindre les ordinateurs au départ de l’entreprise
• Eteindre la lumière à la sortie des toilettes
• Optimiser l’utilisation du chauffage et la climatisation, etc.

Comment réduire la consommation d’énergie dans ses locaux ?