Toute entreprise, quel que soit le statut juridique, doit disposer d’un siège social. La domiciliation de ce siège social est une étape importante de la phase de création de la société. Pour une EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée, l’adresse du siège social est toute aussi importante que pour les autres statuts. Découvrons cela de plus près, surtout les avantages de la domiciliation d’une EURL.

Zoom sur la domiciliation d’une EURL

Le siège social d’une entreprise est, comme on le sait, un élément qui détermine la nationalité de celle-ci. A partir de l’adresse du siège social, on peut déterminer l’adresse commerciale, administrative et juridique de l’entreprise. Il s’agit également de son adresse fiscale. Une société peut avoir son lieu d’exercice ou de production dans un pays et disposer de son siège social dans un autre. Pour connaître sa nationalité, il faut retenir l’adresse située dans le pays où le siège social est implanté. Pour le cas d’une EURL, le siège social doit être indiqué dans ses statuts. D’ailleurs, l’adresse sera mentionnée dans son extrait KBis. Comme pour les autres statuts, celle-ci sera visible sur tous ses documents officiels à l’instar des devis, factures, carte de visite, etc. De ce fait, le grand public peut le voir. C’est pour cette raison que la domiciliation au domicile de l’entrepreneur peut présenter des inconvénients. En effet, son adresse personnelle sera également son adresse professionnelle qui sera connue de tous. Ce qui peut affecter la sécurité de sa vie privée, d’où il devient nécessaire de séparer les deux domaines (vie personnelle et professionnelle).


De plus, si l’entrepreneur veut garantir le succès de son EURL, il doit lui choisir une adresse prestigieuse. Une qui soit parfaitement adaptée à l’activité de celle-ci et sa taille. Pour garantir son succès, cette adresse doit se trouver dans un centre d’affaires de standing, fréquenté par des entreprises de renom et de grande envergure. Par exemple, si le siège social est domicilié à Paris, il doit être implanté dans les adresses les plus prestigieuses de la capitale (dans un de ses arrondissements les plus prisés). Il convient de bien choisir l’adresse de domiciliation de l’EURL si vous voulez éviter d’avoir à le transférer. En effet, les contraintes liées au transfert sont nombreuses, surtout en ce qui concerne les démarches (modification des statuts, procédure particulière, etc.).

Les principaux avantages de la domiciliation pour une EURL

Le premier avantage de la domiciliation d’une EURL est de se voir attribuée une adresse de standing dans un centre d’affaires prisé. Une adresse qui peut garantir son succès, comme on l’a déjà vu plus haut. Il convient tout simplement de préciser que l’EURL n’a pas besoin de souscrire un bail pour un local professionnel, la société de domiciliation à qui elle confie son implantation lui propose en plus de l’adresse salles de réunion et bureaux. Les salles de réunion sont utiles pour organiser les réunions avec les collaborateurs ou prestataires et les bureaux pour s’entretenir avec les investisseurs, partenaires ou clients. Tout cela sont en principe inclus dans le tarif de domiciliation au même titre que d’autres services. Parmi les services proposés par la société domiciliataire, on retrouve souvent la permanence téléphonique, la gestion des courriers de l’entreprise domiciliée, stockage et numérisation des documents, etc. Une bonne société de domiciliation propose des services personnalisés car elle est tout à fait consciente que chaque entreprise a ses propres besoins. L’ensemble des services proposés devrait aider l’entrepreneur à rendre plus légères ses tâches administratives afin de se concentrer davantage à son activité. Il s’agit là d’un des avantages de la domiciliation auprès d’une société spécialisée dans le domaine.


Parmi les avantages de la domiciliation d’une EURL, on peut aussi citer une réduction des charges fiscales. Plusieurs régions et départements français comptent des ZFU ou zones franches urbaines, établies pour accueillir les entreprises qui ont besoin d’excellentes conditions fiscales. De plus, certains de ces régions et départements ont mis en place des politiques locales favorisant l’implantation des entreprises chez eux. Par ailleurs, la domiciliation devrait permettre à une société de faire d’importantes économies sachant que le taux de CFE ou Cotisation Foncière des Entreprises peut être bas dans certaines villes (voire de grandes villes comme Paris). Concernant le tarif de domiciliation, il est généralement adapté au budget de la société. Il convient néanmoins de comparer les offres de domiciliation pour trouver la société de domiciliation qui propose le meilleur rapport qualité-prix (Tarif accessible et services personnalisés répondant aux besoins de l’EURL).

Domiciliation d’une EURL : quels sont les avantages ?