La domiciliation postale est une solution avantageuse pour les particuliers et les entreprises. Pour une entreprise, elle passe par la domiciliation commerciale de votre entreprise puisque vous recevrez vos courriers via l’adresse attribuée à votre siège social. Le particulier peut aussi faire de même pour recevoir ses courriers à temps. Que faut-il savoir sur la domiciliation postale ?

La domiciliation postale : pour les particuliers et entreprise

La domiciliation postale est adaptée aux personnes morales et physiques : entreprises, particuliers, associations, travailleurs indépendants, personne exerçant une profession libérale, organisations, etc. Elle s’accompagne de services personnalisés suivant les besoins de chaque bénéficiaire. Pour les particuliers qui sont souvent absents du fait qu’ils vivent dans deux villes différentes en même temps où que leur travail les poussent à se déplacer régulièrement (marins, hôtesse et steward, artistes, blogueurs, etc.), la domiciliation postale garantit la réception de leurs courriers. Elle est aussi la solution adaptée aux prisonniers ou les personnes hospitalisées pendant une certaine durée. Pareil pour les individus qui n’ont pas de domicile fixe et qui reçoivent des courriers importants relatifs aux aides sociales dont ils bénéficient. Cette solution semble aussi appropriée si l’on veut assurer une grande discrétion sur l’endroit où l’on vit : cas des personnes en instance de divorce ou tout simplement des individus qui ne souhaitent pas divulguer leur adresse de domicile privé pour diverses raisons.

Pour les entreprises et entrepreneurs, la domiciliation postale est la solution la plus simple quand ils ne souhaitent pas mettre en place un service dédié au traitement de courrier. Cela peut en effet, augmenter le nombre d’effectif, donc plus de budget. Les auto-entrepreneurs, les travailleurs indépendants, les commerçants, les artisans ou ceux exerçant une profession libérale ont souvent recours à cette pratique. Elle est parfaitement adaptée à leur activité surtout lorsqu’ils se trouvent dans la phase de lancement de leur projet. Elle semble en effet, économique et pratique. Elle leur laisse plus de temps à se concentrer à leur activité en dédiant la gestion de leurs courriers à une société spécialisée. De plus, cela lui garantit une totale discrétion, elle n’est plus obligée de divulguer l’adresse de son lieu d’exercice pour recevoir ses courriers administratifs.

Les avantages de la domiciliation postale pour une entreprise

En plus de permettre à l’entreprise de recevoir tous ses courriers administratifs, la domiciliation postale lui offre aussi la chance de profiter d’une adresse de standing. Cette adresse est attribuée par l’agence de domiciliation qui lui propose la domiciliation postale. La domiciliation postale passe par la domiciliation commerciale de la société : elle se voit attribuée une adresse de standing dans un quartier d’affaires prisé en plein cœur d’une métropole ou d’une province idéale pour implanter une structure. L’adresse du siège social est l’adresse administrative de la société, son adresse de domiciliation postale et bien évidemment son adresse de domicile fiscal. Il s’agit en effet de son adresse officielle, celle qui sera connue de tous ses interlocuteurs. Une adresse prestigieuse est avantageuse pour la société : elle lui confère une image d’exception et peut améliorer nettement sa visibilité et sa notoriété.

La société de domiciliation lui propose aussi des services supplémentaires dans le cadre de la domiciliation. Ces services allègent considérablement ses tâches administratives car en plus de la gestion de courrier, la permanence téléphonique est aussi prise en charge tout comme la numérisation des documents et leur stockage sur le Cloud. L’agence de domiciliataire lui fait aussi profiter de bureaux équipés et de salle de réunion en cas de besoin notamment pour recevoir ses clients ou fournisseurs.

Bien choisir la société de domiciliation

Trouver le bon interlocuteur en matière de domiciliation est une étape essentielle. Vous devez choisir une agence qui dispose de l’agrément préfectoral l’autorisant à exercer. Il est parfaitement autorisé qu’une entreprise disposed’un lieu d’exercice autre que son siège social que ce soit dans une autre ville ou dans un tout autre pays. L’endroit où se trouve le siège social est tout simplement celui qui définit la nationalité, le régime fiscal et les juridictions compétentes auxquels elle est soumise. Pour recevoir ses courriers de la Poste, elle doit accorder une procuration postale à l’entreprise de domiciliation qui devient ainsi son représentant légal. Par ailleurs, le contrat de domiciliation signé entre les deux parties doit définir toutes les conditions relatives à la domiciliation. Il doit aussi être enregistré lors de l’immatriculation de la société au RCS.

Cet article peut aussi vous intéresser : les avantages d’une boîte postale pour une entreprise.

Domiciliation postale : ce que vous devez savoir

Laura Sellier

Webdesigner en freelance, je suis passionnée par l'entrepreneuriat sous toutes ses formes. J'aborde ici des thèmes qui me tiennent à coeur comme la création d'entreprise et spécifiquement la domiciliation. Au moment de créer mon statut j'ai longuement hésité à ce sujet. J'ai commencé par domicilier mon auto-entreprise (oui, ça s'appelait comme ça à ce moment) à mon domicile et finalement j'ai changé pour passer par une société de domiciliation parisienne 100% en ligne. Cela m'évite de crouler sous les courriers indésirables (et oui, pas de SPAMs IRL) et d'avoir des services complémentaires ! N'hésitez pas à me contacter pour que je vous partage mon expérience !