Les particuliers peuvent aussi recourir à la domiciliation comme les entreprises. La domiciliation des particuliers leur permet de confier la gestion de leurs courriers à une société spécialisée. Que faut-il savoir sur la domiciliation des particuliers ?
De quoi s’agit-il ?
Les particuliers désirant recourir à la domiciliation doivent se tourner vers une société de domiciliation comme les entreprises. La société de domiciliation prendra le rôle de gestionnaire dédié de leurs courriers. Pour les particuliers, on parle plutôt de domiciliation postale sachant que la société domiciliataire se verra uniquement chargé de la réception de ses courriers. Comme pours les entreprises, le particulier se verra attribué une adresse administrative comme l’exige la loi française. Cette adresse lui permettra de communiquer avec l’administration et tous ses contacts qui peuvent se trouver sur le territoire français ou à l’étranger. Comme tout citoyen, il est obligé de s’acquitter de ses impôts, cette adresse est à la fois son adresse postale, administrative et fiscale. La domiciliation postale correspond à la boîte de domiciliation.
Il ne faut pas confondre la boîte de domiciliation avec la boîte postale, ce sont deux choses différentes. La première ne peut remplacer l’adresse personnelle du particulier qui y a recours. Par ailleurs, il ne peut pas être considéré comme un justificatif de domicile. Il se trouve ailleurs qu’à son domicile privé, la boite de domiciliation est en fait hébergée par la société domiciliataire comme elle héberge le siège social d’une société. De plus, elle est gérée par cette société et non pas par la poste comme la boîte postale. Une boîte postale se trouve, en effet, au bureau de la poste (correspond aux initiales BP suivies de numéro). Il existe une autre différence entre les deux : la boîte postale sert à recevoir les courriers postaux du particulier et ne s’accompagne d’aucun autre service tandis que la boîte de domiciliation réceptionne ses courriers et la société domiciliataire peut proposer d’autres services comme la réexpédition vers le propriétaire ou une autre adresse. Dans le cas d’une boîte postale, il faut donc récupérer les courriers au bureau de la poste pendant ses heures d’ouverture. Pour la boîte de domiciliation, les services supplémentaires varient suivant les termes du contrat de domiciliation. La société de domiciliation peut aussi proposer le standard téléphonique et le transfert d’appels. Par ailleurs, le particulier est libre de choisir la ville de domiciliation.
Comment obtenir une boîte de domiciliation ?
La domiciliation postale pour particuliers s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent adresser leurs courriers à une adresse prestigieuse. Oui, comme les entreprises, les particuliers peuvent aussi profiter d’une adresse de standing pour la réception de leurs courriers. Cela leur permet de se distinguer au niveau social tout en protégeant leur véritable adresse privée. La discrétion est ainsi assurée car l’adresse de domiciliation sera l’adresse qu’il transmettra à tous ses contacts. Cela lui offre aussi l’occasion de disposer d’une adresse dans une autre ville ou un autre pays : solution parfaite pour les grands voyageurs, les expatriés ou ceux qui sont souvent absents à leur domicile privée. Cela évite en effet de perdre les courriers importants. Il peut par exemple habiter à Marseille et disposer d’une adresse de domiciliation à Paris. Beaucoup de particuliers ont recours à cette pratique de nos jours car elle présente des atouts considérables. Elle est aussi adaptée aux personnes qui se trouvent en prison ou hospitalisées pendant une longue durée. Idem pour les personnes sans domicile fixe afin qu’elles ne perdent aucun de leurs courriers, surtout les aides sociales qu’elles ne veulent pas manquer. Parmi les avantages, on peut aussi citer la domiciliation dans un quartier stratégique en plein cœur d’une grande métropole. La gestion du courrier est confiée à un tiers de confiance : la société de domiciliation. Celle-ci s’assure de réexpédier les courriers suivant les besoins du propriétaire.
Pour profiter de tous les avantages de la domiciliation postale, il faudra d’abord choisir une société de domiciliation. De nos jours, ce type de société abonde sur Internet et l’on peut avoir du mal à choisir. De plus, les offres semblent toutes intéressantes. Il convient de reconnaître la meilleure société de domiciliation en vérifiant déjà si elle dispose d’un agrément préfectoral et qu’elle propose une bonne gestion de courrier.
L’article suivant peut aussi vous intéresser : Focus sur la domiciliation fiscale.