Pour un entrepreneur, séparer la vie privée de la vie professionnelle est une étape essentielle. Cela donne une image plus professionnelle à son entreprise, et ce, quelle que soit son activité, sa taille et son statut juridique. Il lui faudra donc besoin d’une adresse professionnelle bien distincte de celle de son domicile. Par ailleurs, il lui est possible de disposer d’une boîte postale professionnelle grâce à la domiciliation de sa société auprès d’une entreprise spécialisée en domiciliation. Comment faire ? Les réponses dans cet article.

Boîte postale professionnelle : définition et avantages

Par définition, une boîte postale professionnelle est un casier destiné à recevoir les courriers d’un professionnel. Pour un particulier, il est situé dans un bureau de poste où seront stockés tous les courriers adressés au propriétaire. Il pourra récupérer ses courriers aux heures d’ouverture du bureau de poste. Il doit connaître tous les détails de sa boîte postale : le numéro (le numéro est le chiffre qui suit la mention BP ou boite postale) et le mode d’ouverture de celle-ci pour lui permettre d’accéder à son courrier. En principe, il est le seul à détenir l’accès à sa boîte postale. La boîte postale propose un avantage important pour le particulier : recevoir ses courriers à un autre endroit que son domicile personnel. Cela lui permet d’assurer une bonne protection de sa vie privée en ne divulguant pas son adresse personnelle.

L’entreprise désireuse d’en disposer une doit payer un abonnement mensuel auprès d’une entreprise de domiciliation pour en bénéficier. Une société spécialisée en domiciliation propose souvent une boîte postale professionnelle à ses entreprises clientes. L’expéditeur, pour envoyer un courrier au propriétaire de la boîte postale, a besoin d’indiquer uniquement les initiales BP et le numéro de la boîte. Ainsi, l’entreprise n’aura pas besoin de faire connaître son adresse. Cela garantit plus de discrétion et lui confère une image plus professionnelle. Cette solution est, aujourd’hui, très prisée par les travailleurs indépendants, les micro-entrepreneurs et les sociétés qui sont domiciliées au domicile personnel du gérant. Par ailleurs, il allège les services liés à la gestion de courriers. Toute entreprise ne disposant pas de boîte aux lettres peut aussi préconiser cette solution.

La gestion de courriers fait partie des services proposés par une société de domiciliation. Elle peut être incluse dans le tarif au même titre que la permanence téléphonique, les autres services de secrétariat, etc. Le traitement des courriers peut se faire de manière personnalisée suivant les besoins de l’entreprise propriétaire de la boîte postale. La société domiciliataire peut dès lors réexpédier les courriers à la demande, les trier, les classer, etc. A travers la boîte postale professionnelle, les clients, les partenaires ou fournisseurs de l’entreprise peuvent juger sa notoriété. Si elle est située dans un centre d’affaire réputé et liée à une adresse de standing, c’est parfait ! Tout se fait de manière sécurisée, aucun risque de perdre vos courriers.

Le choix de l’entreprise domiciliataire

Afin d profiter de la meilleure offre de domiciliation et par la même occasion d’une boîte postale professionnelle d’exception, il faut bien choisir la société de domiciliation à qui on fait appel. Il est vivement conseillé de faire appel aux services d’un comparateur de sociétés domiciliataires, cela peut vraiment aider tout en sachant que les offres sont particulièrement nombreuses aujourd’hui. En quelques clics, un site comparateur vous déniche les meilleures offres. Toutes les démarches sont réalisables en ligne, ce qui est encore plus rapide et plus pratique. Tout cela pour un tarif adapté à votre budget. Lorsque vous choisissez la société de domiciliation, vérifiez qu’elle puisse satisfaire vos réels besoins. En plus de vous attribuer une adresse de domiciliation prestigieuse, elle doit alléger vos tâches administratives en vous proposant des services complémentaires. Outre la gestion de courrier, vérifiez si elle peut assurer votre permanence téléphonique et stocker vos données sur le Cloud. Propose-t-elle des salles de réunion et des bureaux ? C’est essentiel pour vous permettre de rencontrer vos clients, collaborateurs, fournisseurs, investisseurs ou partenaires. Les locaux doivent être équipés et adaptés à votre activité : connexion Wi-Fi, mobiliers divers, etc. Concernant le tarif, c’est mieux de choisir une société domiciliataire proposant un abonnement unique pour l’adresse et tous les services liés à la domiciliation.

Les avantages d’une boîte postale pour une entreprise