Aucune entreprise ne peut se passer de la domiciliation de son siège social. Il s’agit d’une des étapes les plus importantes de la création d’entreprise. L’adresse du siège social est en effet, l’adresse officielle de l’entreprise.

Zoom sur le contrat de domiciliation

Il est important de regarder de près le contrat de domiciliation, ce document conclu entre l’entreprise domiciliée qui est la vôtre et l’entreprise domiciliataire. Les clauses du contrat peuvent être différentes d’une société domiciliataire à une autre car les offres sont toutes aussi variables. Choisir un bon contrat de domiciliation c’est faire le bon choix de société domiciliataire. Ce qui n’est pas toujours facile car les sociétés de ce type sont particulièrement nombreuses de nos jours. Pour signer le contrat de la domiciliation, il faut néanmoins passer par un professionnel spécialisé dans le domaine. Cette formalité est importante dans la mesure où les réglementations en vigueur l’exigent pendant l’immatriculation de la société domiciliée au RCS ou Registre du Commerce et des Sociétés. Pour votre information, notez que la durée du contrat est de quelques mois. Cette durée est renouvelable et généralement par reconduction tacite. Le document est signé avec une signature électronique qui a autant de valeur que votre signature manuscrite. Pour être valide, votre signature électronique doit être authentifiée par un certificat officiel.


De nos jours, grâce à l’évolution de la technologie, tout peut se faire en ligne. Il suffit de quelques clics pour obtenir votre contrat de domiciliation. Cependant, il faut remplir certaines conditions pour obtenir ce document. En tant que dirigeant, vous êtes tenu de fournir une pièce d’identité ou bien un passeport. Apportez aussi une pièce justificative de votre résidence : la facture EDF peut faire l’affaire ou bien la quittance de loyer. Lorsque toutes les formalités sont remplies, vous obtiendrez une adresse de domiciliation : l’adresse de votre siège social dans un des centres d’affaires d’une ville précise. Cette adresse est officiellement votre adresse juridique, administrative et commerciale. Elle sera divulguée au grand publique à travers vos documents officiels (devis, facture, carte de visite, etc.). C’est pour cette raison qu’il est vivement recommandé de séparer votre vie personnelle de votre vie professionnelle. Cela transfert en effet, votre siège social depuis votre domicile jusqu’à une société de domiciliation. Dès lors votre vie privée sera plus sécurisée car votre adresse personnelle ne sera pas divulguée. De plus, à un moment donné, il faut mettre fin à la domiciliation au sein de votre domicile, une option intéressante seulement lorsque vous commencez à lancer votre business.

Les détails de l’offre

Un contrat en ligne est plus pratique et plus rapide, il est conclu en quelques minutes. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer car toutes les démarches sont à réaliser en ligne sur le site de la société domiciliataire. Cette dernière s’assure que tout soit conforme à la loi régissant la domiciliation. Votre signature peut se faire sans que vous ayez besoin de vus déplacer, la société domiciliataire se charge de tout. Le contrat de domiciliation en ligne a la même valeur qu’un contrat classique, rassurez-vous ! Inutile d’investir dans un local onéreux pour abriter votre siège social, la société de domiciliation vous propose un bureau virtuel dédié à votre entreprise.  Il vous permet d’avoir à portée de mains vos documents depuis n’importe quel endroit et à partir de votre tablette et ordinateurs, voire même votre smartphone. Tout est plus facile avec la domiciliation commerciale en ligne à condition de bien choisir la société de domiciliation. L’essentiel est de savoir reconnaître la bonne parmi celles qu’on retrouve sur le Web.

Une bonne société de domiciliation prend en compte vos réels besoins afin d’aider votre entreprise au maximum. Les services sont parfois offerts ou sont déjà inclus dans le tarif de domiciliation. Lorsque vous domicilier votre entreprise, votre siège social est localisé dans un centre d’affaires huppé où vous pourrez disposer d’une salle de réunion ou encore des bureaux entièrement équipés: ordinateur de bureau ou portable, connexion Internet, etc. Vous aurez aussi besoin de tout cela pour organiser les rencontres avec vos collaborateurs, clients, avocats, partenaires ou fournisseurs. Lisez bien le contrat de domiciliation en ligne pour connaître tous les détails : prix, prestations supplémentaires, etc.


Les sociétés de domiciliation qui proposent un contrat de domiciliation en ligne