En sollicitant les services d’une société de domiciliation, une entreprise bénéficie de plusieurs services complémentaires. La domiciliation commerciale lui promet de multiples avantages en plus de la réexpédition de courrier. Essayons de voir tout cela de près.
La domiciliation commerciale en quelques lignes
Pour domicilier une entreprise, le créateur d’entreprise a le choix entre plusieurs solutions. A part la domiciliation au domicile du gérant et la domiciliation dans un local propre à l’entreprise, il peut opter pour la domiciliation commerciale. Cette option ne présente pas d’inconvénients comparée aux deux autres. En effet, il suffit de payer une mensualité auprès de l’entreprise de domiciliation afin d’obtenir une adresse prestigieuse et profiter de tous les services complémentaires. L’entreprise domiciliée n’a donc pas besoin de souscrire un bail onéreux ou encore de mélanger la vie privée du gérant à sa vie professionnelle en partageant la même adresse. De plus, l’adresse prestigieuse est vraiment nécessaire car elle peut servir de tremplin au succès de la société sachant qu’elle lui garantie plus de visibilité et de crédibilité. En effet, disposer d’une bonne adresse est un gage de confiance pour les clients, les fournisseurs ou les partenaires. L’entreprise dévoile via cette adresse une image plus professionnelle et sérieuse. Il est possible pour une entreprise d’exercer dans une ville et d’avoir son siège social dans une autre, là où elle peut conquérir d’autres marchés.
En plus de la qualité de l’adresse que peut lui attribuer une société de domiciliation, l’entreprise domiciliée peut aussi profiter d’autres avantages : des services complémentaires. Ces services peuvent être sur mesure sachant que les entreprises sont différentes au niveau de la taille, des besoins, des activités et de la forme juridique. En général, les sociétés domiciliataires proposent les services suivants :
• Accueil téléphonique de manière permanente
• Gestion de courrier suivant les besoins de la société domiciliée : comprenant la réception et la réexpédition aux adresses préalablement définies
• Gestion des données : comprenant la numérisation et le stockage sur le cloud
Les détails de l’offre de domiciliation sont définis dans le contrat de domiciliation, une formalité qui a tout son importance. Elle est, en effet, enregistrée pendant l’immatriculation de la société sachant qu’elle prouve l’adresse du siège social de la société domiciliée. On y retrouve d’ailleurs toutes les informations de la société domiciliataire qui accueille l’entreprise dans ses locaux.
La réexpédition de courrier
Les courriers réceptionnés dans votre boîte de domiciliation sont réexpédiés aux adresses que vous voulez par la société de domiciliation. Il convient dès lors de définir les adresses au préalable. Les fréquences de réexpédition sont aussi définies à l’avance suivant les besoins de la société. L’objectif de la réexpédition est d’éviter que les courriers ne s’accumulent dans la boîte. Cela permet aussi de renvoyer les courriers à temps aux destinataires. Pour l’entreprise domiciliée, la réexpédition de courrier lui permet de recevoir ses courriers sans risques. Elle peut les recevoir partout, et ce, même si elle déménage. En effet, elle conserve toujours sa boîte de domiciliation tant que son siège social est domicilié auprès de la société de domiciliation. De plus, elle continue à profiter de tous les services supplémentaires. Cette pratique est tout à fait légal et la société domiciliataire agit en tant que représentant légal de la domiciliée. Ce qui lui permet de réceptionner les courriers et de les traiter suivant les besoins de la société domiciliée.
On distingue deux types de réexpédition de courrier :
• La réexpédition de courrier temporaire
• La réexpédition de courrier définitive
La réexpédition temporaire est intéressante dans la mesure où la société domiciliée ne peut accéder temporairement à sa boîte aux lettres. C’est, par exemple, le cas quand l’entrepreneur part en vacances ou que l’entreprise est en congé annuel. Cela lui permet de continuer à recevoir ses courriers. La réexpédition définitive, quant à elle, est indispensable quand la structure déménage de manière définitive mais souhaite garder son adresse de réception de courriers jusqu’à ce qu’elle obtienne de nouvelles coordonnées. La société de domiciliation se chargera donc de réexpédier ses courriers de manière définitive.
La réexpédition par la poste : une option
Si vous avez une boîte postale, la réexpédition par la poste est aussi une solution intéressante. La poste propose ses prestations aux particuliers et professionnels. Elle peut aussi proposer la réexpédition définitive et la réexpédition temporaire. Le prix varie suivant l’option : réexpédition temporaire de 15 jours à 1 mois à 48.5 euros, de 6 à 12 mois à 100 euros. Pour une réexpédition internationale, le coût peut aller de 75 à 200 euros en fonction des contrats établis. Si la réexpédition est réalisée en France, le prix se trouve entre 100 et 180 euros.