Le siège social d’une entreprise doit être domicilié pendant la phase de création de celle-ci. La société peut choisir entre différentes options pour la domiciliation : au sein du domicile privé du gérant, dans une pépinière d’entreprise, dans un local loué ou acheté ou bien auprès d’une société de domiciliation. La domiciliation auprès d’une société de domiciliation est aujourd’hui une des solutions les plus prisées par les entrepreneurs, et ce, quelle que soit la taille et l’activité de l’entreprise. Qu’est-ce qu’une société de domiciliation ? Découvrons cela de plus près avec toutes les informations importantes là-dessus.

De quoi s’agit-il ?
Une société de domiciliation est une société spécialisée dans le domaine de la domiciliation. On parle aussi de société domiciliataire qui héberge des sociétés domiciliées. Elle peut héberger dans ses locaux plusieurs sociétés ayant choisi de lui confier leur siège social. Les domiciliée peuvent être des personnes physiques ou morales. En effet, la société de domiciliation accepte aussi la domiciliation des particuliers désireux de préserver leur adresse de domicile privé. Elle accueille tout type de société comme les PME, les startups, les entreprises de grande envergure, etc. Elle peut aussi domicilier les auto-entrepreneurs, les individus exerçant une profession libérale, les travailleurs indépendants. En gros, la société de domiciliation peut héberger tous ceux qui sont immatriculés auprès du RCS. D’ailleurs, le contrat de domiciliation doit être enregistré auprès de cette entité car il atteste la domiciliation du siège social de l’entreprise. Le siège social est en effet un élément important dans la mesure où elle définit :
• La nationalité de la structure
• Le domicile fiscal de la société
• Les juridictions compétentes s’il y a litige
Le contrat de domiciliation est d’une durée de 3 mois environ, renouvelable si la société domiciliée souhaite continuer. Toutes les conditions de la domiciliation y sont mentionnées.
Aujourd’hui, les entreprises sont nombreuses à faire appel à une société de domiciliation car cela leur promet de multiples avantages. Sans disposer d’un bureau physique, elles se voient attribuées une adresse prestigieuse dans un centre d’affaires situé le plus souvent dans une grande ville (En France, on peut citer Paris, Lyon, Toulouse, etc.). En plus de l’adresse, elles profitent aussi de prestations complémentaires proposées par la société domiciliataire : permanence téléphonique, gestion des courriers, conservation et numérisation des données, adresse postale, etc. Tout cela a un coût, qui est généralement unique et transparent. Le tarif de domiciliation varie suivant la société de domiciliation. Tout dépend aussi des besoins de l’entreprise domiciliée. Le tarif est mensuel et une simple domiciliation commerciale revient moins chère (entre 15 et 100 euros mensuels). Si la domiciliation s’accompagne d’autres prestations, le coût est plus élevé (entre 30 à 200 euros mensuels).
Le choix de la société de domiciliation
Les sociétés de domiciliation abondent, on en retrouve partout, dans les plus grandes métropoles de France. On peut aussi en trouver dans les provinces qui séduisent les entrepreneurs. Pour exercer, une société de domiciliation doit disposer d’un agrément préfectoral. Lorsque les entreprises choisissent une société domiciliataire, ils sont obligés de vérifier ce détail important. Choisir une bonne société de domiciliation est primordial car on lui confie le siège social de l’entreprise. La crédibilité et la notoriété de celle-ci peut donc dépendre considérablement de l’adresse attribuée par le domiciliataire. C’est cette adresse qui sera divulguée au grand public à travers les documents officiels du domicilié : devis, facture, contrats, bons de commandes, carte de visite, etc.
Le choix de la société domiciliataire peut s’avérer difficile vu qu’elles sont nombreuses de nos jours et que les offres semblent toutes intéressantes. La meilleure est sans doute celle qui est connue mais surtout celle qui exerce dans le domaine depuis longtemps. Elle doit aussi posséder l’agrément préfectoral qui lui donne l’autorisation d’exercer. Par ailleurs, une bonne société de domiciliation propose une offre adaptée à vos besoins et votre budget : tarif transparent, affiché clairement sur son site Internet. Elle doit d’ailleurs proposer une offre sur mesure avec un contrat de domiciliation où tout est détaillé clairement. Elle vous facilite toutes les démarches avec des services 100% en ligne.
A lire également, quels sont les services proposés par une société de domiciliation ?