Une boîte postale est utile que vous soyez une entreprise ou un particulier. En effet, elle vous servira à recevoir vos courriers à un autre endroit et non à votre adresse. De nos jours, beaucoup d’entreprises choisissent la boîte postale pour recevoir leurs courriers. Ce sujet mérite d’être analysé de près.

Qu’est-ce que c’est et comment en bénéficier ?

La boîte postale, est comme son nom l’indique, est destinée à recevoir vos courriers postaux. Si vous avez une boîte postale c’est que vous avez souscrit à un abonnement périodique auprès de la poste. Pour récupérer les courriers, il vous faudra passer au bureau de la poste et accéder à votre boîte postale à ses heures d’ouverture. La vôtre dispose d’un numéro précis inscrit dessus pour la distinguer de celle des autres. Si vous voulez communiquer votre boîte postale à quelqu’un ou une structure pour qu’il puisse vous envoyer des courriers, vous devez indiquer les initiales BP suivies du numéro. Pour un particulier, disposer d’une boîte postale lui permet de ne pas divulguer son adresse personnelle. La raison peut aussi être différente : il est souvent en voyage et veut éviter tout risque de perdre ses courriers. Pour une entreprise, cela lui permet de garder précieusement ses courriers et de les récupérer plus tard. C’est pratique pour les entreprises qui ne disposent pas d’un service dédié pour le traitement des courriers.

Pour obtenir une boîte postale, les démarches sont simples. Il suffit de se rendre à la poste et d’en faire la demande. Les démarches restent les mêmes que vous soyez particulier ou professionnel. La poste exige une attestation de domicile, elle devra être jointe à la demande. Lorsque tous les documents sont fournis, la personne intéressée doit signer un contrat de location de la boîte postale. Par la suite, il recevra la clé de son casier qu’il doit conserver précisément pour garantir la sécurité de sa boîte postale.

Quels sont les avantages et inconvénients d’une boîte postale ?

Les avantages d’une boîte postale sont multiples que ce soit pour l’entreprise ou le particulier. Dans les deux cas, même si vous partez en voyage, vous êtes toujours certain de recevoir vos courriers, sans risque de les perdre. Vous pouvez toujours accéder à vos courriers tant que vous passer à la Poste pendant ses heures d’ouverture. Comme on a vu plus haut, disposer d’une boîte postales est avantageux pour un particulier car sa vie privée est protégée : adresse personnelle non divulguée. Pour l’entreprise, cela peut alléger ses tâches administratives surtout s’il ne dispose pas de service spécialisé dans le traitement de courrier. De plus, cela lui assure aussi plus de discrétion.
Côté inconvénient, on peut dire que tous les bureaux de Poste ne disposent pas tous de boîte postale libre. Les casiers sont parfois moins nombreux et seuls les premiers demandeurs peuvent en profiter.

Boîte postale : une bonne alternative à la domiciliation ?

Une boîte postale est, certes, une bonne solution mais elle ne peut représenter une bonne alternative à la domiciliation de votre entreprise. En effet, votre boîte postale ne peut être l’adresse de votre siège sociale. La domiciliation de votre entreprise auprès d’une entreprise de domiciliation attribue une adresse à votre siège social, celle que l’on voit sur tous vos documents officiels comme les devis, les contrats ou les factures. En effet, cette adresse est votre adresse commerciale, fiscale, juridique et administrative : votre adresse officielle, et ce, même si votre lieu d’exercice se trouve dans une autre ville ou à l’étranger. Pour profiter d’une adresse de standing, la domiciliation commerciale est la solution parfaite. D’ailleurs, une offre de domiciliation peut inclure une boîte postale. Cependant, pour que cette solution vous fasse profiter de nombreux avantages, il convient de trouver la société domiciliataire leader dans le domaine.

Les sociétés spécialisées dans ce secteur sont trop nombreuses et les offres semblent toutes parfaites. Il faut donc rester vigilant car certaines sociétés de domiciliation ne disposent même pas de l’autorisation pour exercer dans le domaine. En effet, pour exercer, une société doit disposer d’un agrément émanant de la préfecture. Sans cela, elle exerce illégalement son activité. Vérifiez également les détails de l’offre proposée avant de souscrire un contrat de domiciliation : peut-elle vraiment satisfaire les besoins de votre structure

Zoom sur la Boîte Postale