Nous avons l’habitude de bureau physique mais il existe aussi ce qu’on appelle bureau virtuel. Avec l’évolution de la technologie et du digital, le bureau virtuel connait un énorme succès actuellement. Trouvez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le bureau virtuel : qu’est-ce que c’est ? Les avantages ? Bureau virtuel et domiciliation.

Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages ?

Un bureau virtuel est un bureau que l’on ne peut voir ou toucher, contrairement à un bureau physique. Grâce à l’évolution des technologies et surtout du digital, ce concept est né. Beaucoup d’entreprises disposent de nos jours un bureau virtuel et ont délaissé le bureau physique. Le concept est né dans les années 2000 et depuis il connait un succès fulgurant. Aujourd’hui, il est plus facile d’accéder plus facilement aux données, surtout les plus importantes, depuis un bureau virtuel. Elles sont à portée de mains, vous n’avez plus besoins de chercher parmi les dossiers archivés comme dans un bureau physique. Les dirigeants des sociétés peuvent désormais consulter leurs données archivées à partir d’une interface desktop à distance. On parle précisément de Desktop As A Service ou DAAS France mais aussi de Virtuel Desktop Infrastructure ou VDI. Il s’agit d’un service en ligne que les entreprises peuvent en profiter pour faciliter la gestion et le stockage des données. Le bureau virtuel peut ainsi contenir différents fichiers relatifs à certains domaines de l’entreprise dont la comptabilité, la gestion, la communication, la fiscalité, les contrats divers, les factures, etc.


A chaque entreprise de définir les personnes autorisées à avoir accès aux données. De toutes les façons, les données sont entièrement sécurisées et les risques de vol ou de perte sont très rares, voire impossibles. Pour y accéder, l’entreprise doit cependant disposer d’une connexion Internet. Si les entreprises privilégient cette solution actuellement c’est qu’elle promet de nombreux avantages. C’est une solution pratique dans la mesure où l’on peut accéder aux données en tout temps. De plus, les fichiers sont bien protégés et chaque employé ayant accès peut les utiliser n’importe où. Il peut, pour cela, se servir de son smartphone ou de son ordinateur. Par ailleurs, les personnes qui y ont accès peuvent être définies suivant les besoins par l’administrateur. De plus, l’accès peut être intégral ou partiel car certains fichiers ne peuvent être consultés par tous les collaborateurs. En outre, le stockage des données dans un bureau virtuel est plus rassurant car même si un employé perd son PC et toutes les données qui s’y trouvaient, il peut toujours les récupérer dans le bureau virtuel.

Bureau virtuel et domiciliation

Aujourd’hui, les sociétés de domiciliation incluent le bureau virtuel dans leur offre. Ceci dit, si vous domiciliez votre entreprise, vous profitez tout de suite d’un bureau virtuel. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de disposer d’un local professionnel propre pour abriter votre entreprise. Un avantage énorme car vous n’aurez pas à louer ou à acheter un local qui peut être onéreux, surtout dans une grande ville comme Paris, Lille, Lyon, Rennes, Toulouse, etc. Pourtant, votre siège société bénéficiera d’une adresse de standing en plein cœur d’un centre d’affaires prisé. Pour vos réunions et rencontres avec vos interlocuteurs, comment vous allez faire sans bureau physique ? Ne vous inquiétez pas, une bonne société de domiciliation met à votre disposition une salle de réunion un bureau équipé (connexion internet, mobiliers, etc.) en cas de besoin.

Il convient alors de trouver une bonne société de domiciliation qui peut vous proposer une adresse de standing, un bureau virtuel et des services complémentaires : gestion de vos appels, gestion de vos courriers, services de secrétariat, etc. Sur Internet, les offres de domiciliation abondent mais toutes ne sont pas fiables. Certaines d’entre elles sont proposées par des sociétés de domiciliation peu fiable car elles ne disposent même pas d’agrément préfectoral pour exercer. C’est la première chose à vérifier car c’est très important. Ainsi, vous allez confier votre siège social à un professionnel qui peut exercer en toute légalité. Notez que l’avenir de votre société dépend considérablement de votre domiciliation commerciale. Veillez également à ce que la société de domiciliation choisie puisse offrir tout ce dont votre structure a besoin pour fonctionner notamment le bureau virtuel en question et les autres prestations qui peuvent alléger vos travaux administratifs.

Zoom sur le bureau virtuel